Actualités

Pour accompagner les utilisateurs de sa plateforme, DatARA avait commandé en 2019 le développement du satellite Urb@Data afin de pouvoir moissonner (avec la norme Dcat) des données externes déposées sur data.gouv.fr.

La première version du satellite permettait de redescendre les métadonnées accompagnées du lien de téléchargement.  

Suite à une demande d'évolution financée par Ecolab (laboratoire d'innovation du Commissariat général au développement durable), il est désormais possible de synchroniser en copie vivante dans DatARA des données géographiques et non géographiques issues de data.gouv      

Ce process va permettre à la communauté DatARA de réutiliser les données externes avec les mêmes fonctionnalités que des données déposées par les adhérents, sans pour autant créer de doublon puisque la métadonnée, l'identifiant unique, et la donnée sont directement reliés au catalogue source.

Avec la possibilité d'avoir une fréquence quotidienne de synchronisation automatique, on s'assure également de ne plus avoir un trop grand décalage de fraîcheur sur les données réutilisées. 

Pour rendre tout ça concret, retrouvez un exemple de réutilisation avec un POC de la DREAL ARA dans le cadre de son Porter à Connaissance en matière d'urbanisme :