Liens utiles

Liens

La sélection est organisée selon 4 entrées. Cliquez sur l'intitulé pour accéder au détail :

Réglementation et référentiels - Organismes nationaux - Associations professionnelles - Plateformes utiles en Auvergne-Rhône-Alpes
 


REGLEMENTATION ET REFERENTIELS

La directive INSPIRE

« La directive INSPIRE, élaborée par la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l'interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l'information géographique en Europe. » (source : inspire.ign.fr)

En savoir plus...


La standardisation des données par la COVADIS

« La COVADIS, Commission de Validation des Données pour l'Information Spatialisée, est une commission interministérielle mise en place par les ministères en charge de l'écologie, du logement et de l'agriculture pour standardiser les données géographiques les plus fréquemment utilisées dans leurs métiers.
Cette standardisation prend la forme de géostandards que les services doivent appliquer dès qu'ils ont à échanger avec leurs partenaires ou à diffuser sur Internet de l'information géographique. Ils sont également communiqués aux collectivités territoriales et à d'autres partenaires des ministères. La COVADIS inscrit son action en cohérence avec la directive INSPIRE et avec les standards reconnus. » (source : certu.fr)

En savoir plus...


Le Réseau Géodésique Français 1993 (RGF93)

« La géodésie, au sens français du terme, est l'étude des formes et des dimensions de la Terre, de sa rotation dans l'espace, et de son champ de pesanteur. Un réseau géodésique est un ensemble de points matériels dont les coordonnées ont été déterminées. Sa fonction est de réaliser un système de référence terrestre et constitue une composante d'un processus de positionnement.
Aujourd'hui, 1023 sites géodésiques forment le RBF (ou Réseau de Base Français) et constituent l'accès opérationnel au RGF93.» (source : geodesie.ign.fr)

En savoir plus...


Le référentiel à grande échelle (RGE)

« Le référentiel à grande échelle (RGE®) est au coeur de la mission de service public de l'IGN, dont il constitue la production phare. Il décrit le territoire national et l'occupation de son sol de façon précise, complète et homogène.
Ce référentiel de données géographiques, partagée par un grand nombre d'acteurs publics et privés, est une référence indispensable pour comprendre, décider et communiquer, notamment dans les domaines de la protection de l'environnement, de l'aménagement du territoire, des transports, de l'agriculture et de la prévention des risques.
Il est composé de quatre fonds cartographiques (orthophotographique, topographique, adresse et parcellaire) qui fournissent des informations géographiques parfaitement superposables. » (source : ign.fr)

En savoir plus...

retour au sommaire


ORGANISMES NATIONAUX

Le Conseil national de l'information géographique (CNIG)

Le CNIG a pour mission d'éclairer le Gouvernement dans le domaine de l'information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l'amélioration des interfaces entre ces derniers. Il prend en compte les besoins exprimés et en particulier les besoins des utilisateurs. Il peut formuler des avis sur toute question relative à l'information géographique.
Il constitue la structure de coordination nationale pour la directive européenne INSPIRE.

En savoir plus...


L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

L'IGN est l'opérateur public de référence pour l'information géographique et forestière. Producteur et diffuseur de référentiels faisant autorité, de données géographiques multithématiques, il est également fournisseur de services d'utilisation des données. L'IGN intervient en appui d'autorités publiques pour contribuer à l'analyse des territoires, faciliter la mise en oeuvre des projets d'aménagement et de développement durable comme l'application des réglementations.

En savoir plus...

retour au sommaire


ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

L'Association française pour l'information géographique (AFIGEO)

L'association AFIGéO, régie par la loi du 19 juillet 1901, s'est donné pour objet de favoriser le développement et l'usage de l'information géographique en France au bénéfice de tous les acteurs publics et privés et du grand public. Elle contribue aux débats relatifs à la définition et à la mise en oeuvre des politiques nationales et européennes de l'information géographique.

Elle a pour ambition de fédérer les actions des associations scientifiques ou techniques et des organisations professionnelles du secteur en maintenant avec tous ces groupements des relations suivies.

En savoir plus...


GeoRezo - le portail francophone de la géomatique

L'association GeoRezo - Le Portail Géomatique propose un portail communautaire, devenu au fil des années une référence du secteur.
Il diffuse de nombreuses informations utiles aux acteurs de la géomatique française : forums thématiques et techniques, outils et ressources professionnelles, information sur le marché de la géomatique, emploi et stages.

En savoir plus...

retour au sommaire


PLATEFORMES UTILES EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Territoires limitrophes :

Dans les territoires rhônalpins :

Atlas et observatoires thématiques :

retour au sommaire