Liens utiles
Liens
La sélection est organisée selon 4 entrées. Cliquez sur l'intitulé pour accéder au détail :
Réglementation et référentiels - Organismes nationaux - Associations professionnelles - Plateformes utiles en Auvergne-Rhône-Alpes
REGLEMENTATION ET REFERENTIELS
Données, algorithmes et codes sources : les 15 feuilles de route ministérielles
À la demande du Premier ministre, sous l’impulsion de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, chaque ministère a défini sa stratégie en matière de données, d’algorithmes et de codes sources, dans un cadre interministériel partagé, et l’a déclinée en un plan d’actions concrètes sur 2 à 3 ans. Découvrez ces 15 feuilles de route ministérielles.
Visualiser les feuilles de routes sous forme de Dashboard...
La directive INSPIRE
« La directive INSPIRE, élaborée par la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l'interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l'information géographique en Europe. » (source : inspire.ign.fr)
La standardisation des données par la COVADIS
"La COVADIS, Commission de Validation des Données pour l'Information Spatialisée, est une commission interministérielle mise en place par les ministères en charge de l'écologie, du logement et de l'agriculture pour standardiser les données géographiques les plus fréquemment utilisées dans leurs métiers.
Cette standardisation prend la forme de géostandards que les services doivent appliquer dès qu'ils ont à échanger avec leurs partenaires ou à diffuser sur Internet de l'information géographique. Ils sont également communiqués aux collectivités territoriales et à d'autres partenaires des ministères. La COVADIS inscrit son action en cohérence avec la directive INSPIRE et avec les standards reconnus. » (source : certu.fr)
Le Réseau Géodésique Français 1993 (RGF93)
« La géodésie, au sens français du terme, est l'étude des formes et des dimensions de la Terre, de sa rotation dans l'espace, et de son champ de pesanteur. Un réseau géodésique est un ensemble de points matériels dont les coordonnées ont été déterminées. Sa fonction est de réaliser un système de référence terrestre et constitue une composante d'un processus de positionnement.
Aujourd'hui, 1023 sites géodésiques forment le RBF (ou Réseau de Base Français) et constituent l'accès opérationnel au RGF93.» (source : geodesie.ign.fr)
Le site géoservices (IGN)
« Imaginé pour vous faciliter l’accès aux géodonnées et aux web services de l’IGN, le site geoservices.ign.fr est votre compagnon de route quotidien.Vous avez à votre disposition une grande variété de données et de web services adaptés à vos besoins et vos habitudes de travail au travers des différentes entrées proposées par le site : rubrique catalogue, rubrique usages si vous n’êtes pas familier des données et que vous cherchez des inspirations ou encore de la rubrique services web. » (source : https://geoservices.ign.fr/presentation)
ORGANISMES NATIONAUX
Le Conseil national de l'information géographique (CNIG)
Le CNIG a pour mission d'éclairer le Gouvernement dans le domaine de l'information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l'amélioration des interfaces entre ces derniers. Il prend en compte les besoins exprimés et en particulier les besoins des utilisateurs. Il peut formuler des avis sur toute question relative à l'information géographique.
Il constitue la structure de coordination nationale pour la directive européenne INSPIRE.
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
L'IGN est l'opérateur public de référence pour l'information géographique et forestière. Producteur et diffuseur de référentiels faisant autorité, de données géographiques multithématiques, il est également fournisseur de services d'utilisation des données. L'IGN intervient en appui d'autorités publiques pour contribuer à l'analyse des territoires, faciliter la mise en oeuvre des projets d'aménagement et de développement durable comme l'application des réglementations.
ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
L'Association française pour l'information géographique (AFIGEO)
L'association AFIGéO, régie par la loi du 19 juillet 1901, s'est donné pour objet de favoriser le développement et l'usage de l'information géographique en France au bénéfice de tous les acteurs publics et privés et du grand public. Elle contribue aux débats relatifs à la définition et à la mise en oeuvre des politiques nationales et européennes de l'information géographique.
Elle a pour ambition de fédérer les actions des associations scientifiques ou techniques et des organisations professionnelles du secteur en maintenant avec tous ces groupements des relations suivies.
GeoRezo - le portail francophone de la géomatique
L'association GeoRezo - Le Portail Géomatique propose un portail communautaire, devenu au fil des années une référence du secteur.
Il diffuse de nombreuses informations utiles aux acteurs de la géomatique française : forums thématiques et techniques, outils et ressources professionnelles, information sur le marché de la géomatique, emploi et stages.
PLATEFORMES UTILES EN AUVERGNE-RHONE-ALPES
Territoires limitrophes :
- GéoBourgogne
- CRAIG - Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique
-
CRIGE PACA - Centre Régional de l'Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d'
Azur - Système d'information du territoire à Genève (SITG)
Dans les territoires rhônalpins :
- Observatoire des territoires de l'Ain
- GéoArdèche
- Géoservices du département de la Drôme
- Observatoire foncier partenarial de l'Isère
- Service public d'énergies, des réseaux et du très haut débit de la Loire
- Métropole de Lyon : Smart data
- Géoportail des Pays de Savoie
- Observatoire des Territoires de la Savoie
- Système d'information territorial de Savoie
Atlas et observatoires thématiques :
- Atlas des patrimoines
- Observatoire de la biodiversité : pôle d'information flore et habitats
- Observatoire de l'état de l'air
- Observatoire régional des effets du changement climatique
- Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre
- Observatoire régional de la santé
- Observatoire régional du tourisme
- Observatoire régional des transports
- Geoportal RISKNAT : réseau transfrontalier risques naturels.