Datara, données publiques ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes

Bienvenue sur le portail de l'information géographique en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

La plateforme DatARA fera peau neuve durant la semaine du 21 aout 2018 : pas d'accès le 21 et le 22 août.
Il vous sera donc impossible de vous y connecter pour administrer cartes ou données et l'accès aux ressources sera impossible.

Qu'est ce ce qui va changer ?
1/  Le site éditorial datara.gouv.fr actuel va être totalement refondu pour être plus ergonomique et centré sur la recherche de ressources et les actualités ; vous disposerez également d'un espace personnel après authentification vous permettant de gérer des favoris et de conserver vos recherches ; l'ergonomie du site a été conçue avec certains d'entre vous lors d'ateliers de co-design fin 2017.
2/ Prodige, le logiciel de catalogage support de DATARA, passe en version 4 : nouvelle interface basée directement sur geonetwork, nouvelles fonctionnalités, amélioration de l'interopérabilité

A noter que :
-pour des raisons de sécurité, lorsque la migration sera effective, vous recevrez automatiquement un mail de la plateforme vous indiquant de modifier votre mot de passe ; il suffira de suivre la procédure indiquée
-les adresses des services web passent en https, il vous faudra donc les modifier en conséquence si vous utilisez les flux dans vos propres outils. A partir de fin aout les adresses deviennent :
WMS :
https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapserv?
WFS :
https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapservwfs?
CSW :
https://www.datara.gouv.fr/geonetwork/srv/fre/csw

 

DatARA vous donne accès à des données géographiques relatives au territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, conformément à la réglementation européenne (directive INSPIRE). Ces données ont été spécifiées, harmonisées et produites par les partenaires du projet, pour en faciliter la réutilisation : métadonnées, données et cartes.

Ce patrimoine constitue une information de référence dans de très nombreux domaines : environnement, aménagement, transports...


Quels services trouvez-vous sur DatARA ?

Vous pouvez utiliser ces données à des fins de consultation (visualisation en ligne, services web...), mais aussi de réutilisation : elles sont téléchargeables dans différents formats, projections et emprises géographiques.
Les cartes peuvent être personnalisées, imprimées et téléchargées.


A qui s'adresse DatARA ?

La plateforme est destinée aux services de l'Etat et de la Région, des établissements publics et des collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi aux organismes privés et à tout citoyen amené à utiliser des informations géographiques.

 

Nous suivre sur Twitter :

 

Site mis à jour le 03/08/2018

Plan du siteMentions légalesContact